750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'assiette légère
23 février 2013

Cake au thé Earl Grey inspiration Jamie Oliver

 

IMG_6606

 

J'ai découvert cette recette par hasard dans un livre de Jamie Oliver que je feuilletais dans une librairie et j'ai adoré ! Typiquement anglais, un cake comme en faisait ma grand-mère.

L'originalité de la recette est qu'il trempe dans un sirop après la cuisson, ce qui lui donne une texture moelleuse un peu comme un pudding, c'est à tomber !

La recette est natutellment peu grasse car elle ne contient qu'un oeuf que j'ai remplacé par deux blancs d'oeufs.

A essayer de toute urgence !

 

Ingrédients pour un cake :

- 400 gr de farine

- 80 gr de sucre de canne + 50 gr pour le sirop

- 400 gr de fruits secs ( raisins, abricots, figues...)

- 1 citron jaune et son zeste

- 4 sachets de thé earl grey de bonne qualité ( Damman pour moi )

- le jus de deux 2 oranges ( environ 200 ml )

- 1 sachet de levure chimique

- 2 blancs d'oeufs

- 1càc rase de quatre épices

- 1/2 càc de cannelle

 

Préparation :


Faites un thé avec 500 ml d'eau chaude et les 4 sachets de thé earl grey.

Faites infuser 4 à 5 minutes puis retirez les sachets de thé.

Mettez les fruits secs à tremper dans le thé une heure minimum afin qu'ils gonflent bien.

Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre, le sachet de levure, les blancs d'oeufs, le quatre épice, la cannelle et le jus des oranges  ( environ 200 ml ), la pâte doit être épaisse.

Puis ajoutez environ 50 ml de thé dans lesquels macèrent les fruits secs, puis mélangez à nouveau.

Lorsque les fruits secs sont bien gonflés, égouttez-les ( en conservant le thé qui servira pour le sirop ) et ajoutez-les à la préparation.

Ajoutez le zeste du citron.

Chemisez un plat à cake de papier sulfurisé et versez la préparation.

Laissez cuire une bonne heure.

Pendant ce temps, mettez 200ml du thé restant dans une casserole, ajoutez le jus du citron et 50 gr de sucre de canne.

Portez à ébullition et laissez chauffer un peu.

Plantez un couteau pour verifier la cuisson ( s'il ressort sec le cake est cuit ).

Puis faites de nombreux trous dans le cake avec un couteau et versez le sirop chaud sur le cake ( dans le moule ).

Lorsque le sirop a été absorbé, placez le cake sur une grille et laissez refroidir.

 

Dégustez...avec une bonne tasse de thé bien sûr !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
humm on dirait le "cake anglais" de brossard qu'on trouve en grande surface et que j'adore!
L'assiette légère
  • Des recettes sans beurre, sans huile, sans crème...bref, sans matières grasses. Pourquoi ? Pour des raisons de santé, j'ai dû apprendre à cuisiner ainsi pour ma fille. Comment ? Contre toute attente, cuisiner sans matières grasses c'est possible...et bon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité